Quelques chiffres :
93 % des français (de 12 à 77 ans) ont un portable.
Taux d’ouverture d’un SMS : 98 %
90% des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant la réception.
Toutes ces informations démontrent l’utilité de communiquer par SMS, le portable devient un outil intéressant pour divers objectifs de recrutement et dans certain cas il est plus efficace qu’une communication par email.

Pourquoi envoyer un SMS plutôt qu’un appel ou un mail ?
Le SMS permet une interaction directe avec son interlocuteur. Il n’est pas aussi intrusif qu’un appel et est moins discret qu’un mail. En effet, la réception d’un mail demande aux candidats d’ouvrir une application mail et de rédiger une réponse détaillée, ils attendent alors d’être au calme pour répondre et cela peut prendre plusieurs jours. Contrairement au SMS qui permet une réponse rapide. Si le candidat est en poste il pourra voir votre SMS rapidement et vous répondre discrètement lors de sa pause.

Quels sont les cas où le SMS devient intéressant en phase de recrutement ?
->Promotion d’opportunités.
Le SMS peut être utilisé en envoi de masse ou de façon très ciblée afin de promouvoir vos opportunités. Il permet d’alerter les candidats qu’une nouvelle offre d’emploi est disponible par une simple recherche des candidats potentiels dans votre CVthèque. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez faire parvenir vos opportunités d’emploi aux bons profils via SMS.
->Information et de rappel.
Le SMS est un excellent outil pour donner des informations aux candidats. Vous pouvez notamment l’utiliser pour rappeler un rendez-vous en précisant le lieu, l’heure et la date limitant ainsi les risques d’absentéisme en entretien.
->Remerciement.
Suite à un entretien, vous pourrez aussi facilement utiliser un SMS type pour remercier chaque candidats rencontrés, cela est très apprécié et aura un impact positif sur votre marque employeur.

CVTracker : Un outil de gestion du recrutement qui permet l’envoi de SMS
Depuis janvier 2019, CVTracker est doté d’un nouvel éditeur de gestion de messages, plus simple d’utilisation, plus performant, il vous permet de créer des SMS. Vous pourrez gérer vos SMS types en y insérant des variables pour une personnalisation complète de votre SMS. L’avantage de cet outil est qu’il est intégré à votre logiciel de gestion du recrutement , cela permet donc une vision de l’historique de tous vos envois.

RGPD et SMS
Dés que vous rentrez en contact avec vos candidats, vous devez vous demander si vous êtes en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Cela a aussi un impact sur l’envoi de SMS : Si vous n’avez pas eu de contact avec votre candidat depuis plus de 3 ans alors vous n’êtes plus en droit de conserver ses données et en aucun cas de lui envoyer des SMS.
Grace à la possibilité de gestion de filtres étendus, CVTracker vous permet de gérer vos données facilement afin d’être en conformité avec le RGPD
CVTracker est un logiciel de gestion du recrutement disponible en test gratuit via le site de Semantis.

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