Rester sans réponse concrète après l’envoi d’une candidature est parfois décevant. Mettez vous à la place du recruteur et imaginez le nombre de CV reçus chaque jour, quelque fois il faut forcer un peu le destin et ne pas hésiter à relancer. Cela ne pourra qu’être positif : vous pourrez paraître encore plus motivé.e, votre CV sera placé au dessus de la pile des candidatures reçues ou au pire vous aurez une réponse qui vous donnera des explications et vous ne pourrez que rebondir plus facilement… Encore faut-il relancer au bon moment avec le support adéquat et en vous aidant des bons outils.

Je relance combien de temps après l’envoi de ma candidature ?
Après votre CV envoyé, vous vous retrouverez dans 2 cas : soit vous recevrez une réponse automatique dans les 24h soit vous n’aurez aucune réponse dans ce laps de temps.
Dans le cas d’une réponse automatique, il est souvent indiqué un délai de 2 ou 3 semaines, il est important que vous respectiez ce délai avant de relancer.
Si vous n’avez eu aucune réponse alors attendez au minimum une semaine pour effectuer une relance.

Comment dois-je relancer ?
Votre relance peut se faire de deux manières, soit en envoyant un mail, soit en essayant de contacter le recruteur par téléphone. Avant tout, n’hésitez pas à vous écouter, si vous sentez qu’il est nécessaire d’appeler l’entreprise alors posez vous les bonnes questions, à commencer par : « qui est le recruteur ? ». Vous pourrez éventuellement trouver ces informations sur LinkedIn. Selon la taille de l’entreprise concernée, tentez d’appeler soit le responsable RH (grande entreprise), soit le responsable du service pour lequel vous avez postulé (dans le cas des petites ou moyennes entreprises).
Si vous choisissez d’envoyer un mail de relance, n’oubliez pas de préciser la référence de l’offre dans l’objet de votre mail. Vous pourrez appuyer cette relance par un message via un réseau social professionnel.

Autre façon de relancer
Provoquer la rencontre est la meilleure façon de convaincre votre interlocuteur.
Regardez si l’entreprise pour laquelle vous avez postulé est présente sur des salons ou autres événements. Si c’est le cas n’hésitez pas à vous y rendre. Cela permettra à votre interlocuteur, même si ce n’est pas le recruteur, de donner son avis et de parler de vous. De plus, en vous rendant à un événement où l’entreprise est présente, vous montrerez un intérêt fort pour cette dernière et cela ne pourra qu’être apprécié. N’oubliez pas de prendre une copie de votre CV et lettre de motivation en format papier. Engagez la conversation, montrez que vous êtes intéressé.e. Rappelez à votre interlocuteur que vous avez déjà postulé, que vous vous êtes déplacé.e pour le rencontrer.

Un outil qui pourra m’aider à tenir mon planning de relance.
CVitae est un logiciel dont l’utilisation et le téléchargement est gratuit.
Il vous permet de rédiger votre CV ainsi que votre lettre de motivation, mais aussi de gérer votre suivi de candidature. Dès l’envoi du CV, CVitae notera automatiquement la date d’envoi et ceci vous permettra de vous notifier la date d’envoi de votre relance. Grace à CVitae vous aurez une vision d’ensemble des candidatures envoyées, celles relancées, les réponses que vous avez obtenues…. Etc. Postuler en nombre c’est bien, mais encore faut-il savoir où l’on en est ! 🙂

Télécharger CVitae

Nous contacter






je désire recevoir des informations de la part de Semantis
[recaptcha]

SEMANTIS SAS
100 rue des cotes
78600 Maisons-Laffitte
France

info@semantis.fr
01 47 98 72 85

Du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30