Postulez en augmentant vos chances d’obtenir un entretien

Il est facile de candidater mais encore faut il mettre toutes les chances de son côté pour que le recruteur soit intéressé par votre profil. Cela passe par une candidature adaptée à l’entreprise mais aussi par des actions qui vous mettront hors de la masse de candidatures habituellement reçues par le recruteur.

– Personnalisez votre candidature
Pensez à mettre un titre à votre CV, généralement il s’agit de la dénomination du poste décrit dans l’offre d’emploi. Aussi n’hésitez pas à détailler et mettre en avant les expériences qui ont un lien avec le poste à pourvoir (les missions sont généralement précisées dans l’annonce). En utilisant CVitae, vous pourrez modifier votre CV sans que cela ne modifie toute la mise en forme de ce dernier.
Votre lettre de motivation doit elle aussi être personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise qui vous intéresse. Vous devrez montrer de l’intérêt pour le poste mais aussi pour l’entreprise. Pensez à flatter les recruteurs en leur montrant un attrait pour l’entreprise. Mettez vous en avant en démontrant en quoi vous serez utile au sein de leur structure. Pour parler au mieux de l’entreprise, il est conseillé de se rendre sur le site internet de cette dernière. Pensez aussi aux réseaux sociaux, ils constituent une bonne base d’informations sur les nouveautés ou le positionnement de la structure.
Pour adresser votre candidature à la bonne personne, vous pourrez consulter Linkedin et sélectionner le ou la responsable du service où vous souhaitez travailler. Aussi notez que l’objet du mail de candidature doit être précis. Il doit reprendre le poste auquel vous candidatez, avec la référence de l’offre par exemple.

-Envoyez des candidatures spontanées
Selon une étude du centre de l’étude de l’emploi, 50 % des candidats trouvent un emploi grâce à une candidature spontanée. C’est difficile à croire mais une candidature qui arrive dans les mains d’un recruteur avant même qu’il ait le temps de commencer à mettre en place son processus de recrutement constitue un véritable gain de temps. Ainsi le recruteur n’hésitera pas à vous convoquer avant même de mettre en place une stratégie RH. D’autre part votre lettre n’arrivera pas dans la masse de candidatures d’une offre publiée, l’entreprise sera alors plus attentive à votre candidature.
Commencez par choisir les entreprises qui sont susceptibles de recruter, privilégiez les entreprises qui ont une forte croissance, pour cela vous pourrez consulter societe.com ou encore de sites spécialisés en économies comme les Echos ou le Parisien qui ont une rubrique « entreprise ».
Il existe aussi la possibilité de trier les entreprises dans un périmètre géographique donné pour avoir un échantillon des entreprises qui vous entourent. Vous trouverez des annuaires spécialisés sur le web, en voici un exemple pour la région lyonnaise.

-Allez vers le recruteur
Les recruteurs apprécient les personnes qui montrent leur motivation en allant directement poser leurs candidature sur le lieu du poste à pourvoir. Privilégiez le mardi ou le mercredi pour vous rendre au siège de l’entreprise où vous souhaitez postuler. Le lundi, vendredi ou mercredi étant des jours proactifs ou en effectif réduit, vous risquerez de déranger. Si vous sentez la personne intéressée, n’hésitez pas à poser des questions sur le poste à pourvoir ou à montrer de l’intérêt pour l’entreprise avant de laisser votre CV.
En spontanée, vous pourrez aussi vous rendre sur des salons spécialisés, il en existe beaucoup où les entrées sont libres. Sélectionnez les salons dont la thématique a un lien avec votre candidature. Pour préparer le salon, vous pourrez alors vous rendre sur le site internet de ce dernier et sélectionner les entreprises qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous rendre sur le salon pendant les heures de faible affluence, la personne qui tiendra le stand sera contente de voir quelqu’un s’y intéresser. N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur le service ou produit proposé puis vous pourrez enchaîner sur le fait que vous recherchez du travail dans ce domaine. Vous aurez bien entendu prévu un CV à laisser et en échange, n’oubliez pas de repartir avec une carte de visite. Vous pourrez alors relancer la personne en question une dizaine de jours plus tard. A vous de jouer !