Vous êtes DRH en 2020. Qu’est-ce qui sera différent au point de vue du numérique ?

drh en 2020

C’est à cet exercice d’anticipation que se sont pliés les lauréats du prix Bsoco dans un débat public lors du Salon Solutions RH qui a eu lieu à Paris le 18 mars dernier. Ce prix qui récompense les meilleures solutions de la catégorie RH a permis de réunir sur un même plateau les différents acteurs récompensés par un jury de consultants professionnels. Semantis qui a été primé pour la seconde année consécutive pour son logiciel CVTracker était également présent à ce débat.

Est ressortie comme un consensus la mutation des systèmes d’informations devant intégrer les sources de données des différents canaux offerts par les acteurs du web, depuis les réseaux sociaux jusqu’aux fournisseurs de l’infrastructure basique de blogs. C’est ainsi que, pour le recrutement, se confirme une sorte de métamorphose du Curriculum Vitae qui s’adapte et évolue en quasi temps réel suivant le contexte et les canaux de diffusion. De même, la simplification accrue de l’acte de candidature a pour réponse le perfectionnement des solutions de traitement des CV. Il a été également relevé la nécessité pour les éditeurs d’effectuer un choix entre les solutions offrant des solutions « tout intégré » ou des solutions évoluant vers une spécialisation toujours plus grande. Poussés par les utilisateurs, ces deux choix de développements sont en permanence mis en balance et imposent des arbitrages très réfléchis.

Cependant, au regard de l’échelle du numérique, 2020 est bien loin. Les acteurs se font et se défont, renouvelant sans cesse le paysage de l’Internet et les moyens de l’utiliser.