Recrutement : Combien de temps peut-on conserver un CV ?

temps cvLa question est assez simple, mais la réponse reste épineuse. Tout d’abord il n’y a pas de loi ou de réglementation sur ce sujet. Néanmoins, la Commission Nationale Informatique et Liberté apporte quelques éléments par des préconisations précises. Il est donc conseillé selon la CNIL de  conserver un CV au maximum pendant une période de 2 ans après le dernier contact avec le candidat. D’abord, au-delà de cette période, selon toute logique, le CV ne sera plus à jour sur le parcours professionnel des candidats les plus mobiles, et les plus recherchés et ensuite, l’acte de candidature ne sera plus valable. Cette préconisation tient dans la condition où le candidat n’a pas donné un accord implicite ou explicite sur sa conservation.

Notre conseil : Dans le cadre de l’utilisation de notre logiciel de gestion du recrutement CVTracker, il est possible de maintenir à jour la base de CV en procédant de la manière suivante : filtrer votre base de CV sur des critères d’obsolescence, CV de plus de 2 ans par exemple, puis effectuer un mailing aux candidats affichés. Vous obtenez un accord implicite de conservation pour ceux qui vous ont répondu positivement. Votre logiciel CVTracker effectuera alors une mise à jour des fiches candidats correspondantes à partir des réponses des candidats. Il vous sera alors possible, sur la requête précédente d’historiser ou de supprimer les candidatures anciennes pour  lesquelles vous n’avez pas obtenu de retour.