Les vrais conseils pour rédiger son CV

Pas de fautes d’orthographe, lisible, clair etc… tout ça vous le savez déjà. Voilà donc les conseils qui vous seront plus utiles :
Etant donné le nombre de candidatures auxquelles vous serez mis en concurrence, autant que vous le sachiez de suite : N’ espérez pas que le recruteur fasse un travail d’ interprétation de votre parcours en vue de le faire correspondre à ses besoins. En clair, préciser la fonction principale (votre métier ou le poste que vous souhaitez occuper) de manière bien visible. Cette information remplacera avantageusement une éventuelle mention  »Curriculum Vitae ». Par ailleurs, vous dire qu’en lisant les diplômes et l’ expérience professionnelle le recruteur pourra y comprendre ce qu’il souhaite est une grosse erreur. Votre CV doit être très précis et ne laisser aucun doute sur la nature de votre profil car le recruteur cherche à être rassuré.

Comme votre lettre de motivation ne sera lue qu’après de sévères sélections sur les CV. Ne vous privez pas de préciser sur votre CV vos objectifs. C’est en quelque sorte un préambule de votre lettre d’accompagnement et ce préambule peut pousser le recruteur à analyser d’avantage votre candidature. De plus en plus de cabinets indexent les CV dans divers outils, certains étant de simples index de recherche full-texte et d’autres sont équipés d’analyse sémantique, il vous faut donc utiliser dans votre CV le vocabulaire courant propre à votre secteur d’activité en évitant les acronymes et, si votre parcours professionnel un peu pauvre ne le permet pas, le paragraphe souhait et objectifs, vous donne toutes latitudes pour le faire.

Une idée reçue consiste à dire que le CV doit tenir sur une seule page. Faux. Votre CV la plupart du temps immatériel peut tenir sur plusieurs pages et donc avoir une présentation aérée. N’hésitez pas non plus à développer ce qui vous paraît fondamental dans votre parcours, d’utiliser des couleurs, des polices de caractères différents pour gagner en lisibilité. C’est votre CV. Il est le reflet de votre image. Appropriez-vous le. S’il dégage du caractère le recruteur le sentira. Si vous souhaitez que votre CV soit conforme et très sobre alors c’est que vous êtes conformiste et le recruteur le retiendra seulement si c’est ce qu’il recherche ! En d’autres termes, plus votre CV vous correspond, plus le recruteur sensible à votre CV sera celui qui vous conviendra.

Enfin, si vous n’avez pas encore rédigé de CV ou si vous souhaitez le refaire entièrement, utilisez un logiciel qui vous y aide. Il en existe plusieurs sur internet et ce site fait la promotion de l’un d’eux : CVitae (le seul totalement gratuit).

Exemples de CV réalisés avec CVitae