Jusqu’où iront les logiciels de gestion du recrutement ?

visuel article logicielAvec les besoins forts et permanents de toutes les sociétés spécialisées dans le recrutement, les logiciels de gestion de candidatures ont fait leur apparition quasiment au début de l’informatique. Dans les années 80-90, les directions des entreprises ont commencé à réaliser l’importance de la gestion des ressources humaines. Socle de la société et de son devenir, la notion de stratégie RH s’est considérablement développée, appuyée par les outils informatiques.

Puis, avec l’évolution de la puissance des ordinateurs PC, il y a plus de 10 ans, les premières fonctions de parsing et d’analyse de CV sont apparues au sein de ces applications de gestion du recrutement. Le parsing consiste à découper puis classifier les éléments constitutifs des CV en autant de champs que nécessaire afin d’alimenter la base de données de la CVThèque.
C’est donc en 2003 qu’en France les pionniers de ces traitements avancés sur les CV sont apparus. On notera les sociétés Semantis, E-manation et Koltech. Depuis, E-manation a été rachetée par Lingway et ces 3 structures continuent de proposer ces fonctionnalités toujours innovantes malgré leur caractère évolutif permanent.
Le parsing et l’analyse des CV ont permis aux recruteurs de faciliter la constitution de leur CVThèque et d’affiner ainsi au mieux la recherche instantanée des candidats sur des critères, ce que ne permet pas une recherche full-text ordinaire. Depuis leur création, les moteurs d’analyses ne cessent d’évoluer naturellement par rapport au marché et aux nouveaux profils et métiers qui en découlent.

Les logiciels de recrutement offrent aujourd’hui la possibilité d’effectuer des opérations de matching automatique précis à partir du contenu d’une offre d’emploi, cela consiste à déceler et mettre en lien les offres d’emploi et les données contenues dans les Curriculum Vitae de la base du recruteur.
Ces fonctions intelligentes de rapprochement vont encore plus loin. Avec son logiciel de gestion du recrutement, Semantis propose une fonction de matching hors CVThéque.  Si aucun profil ne répond aux critères recherchés au sein de la CVThèque du recruteur, ce dernier pourra alors activer une recherche sur les réseaux sociaux professionnels.

La diversité et le volume de ces réseaux permettent ainsi de couvrir des besoins spécifiques rares et d’interconnecter différentes sources pour les besoins particuliers de chaque recruteur.