Congès sabbatique : Et si vous décidiez de faire une pause ?

conges sabbatiques

Qui n’a jamais rêvé de s’aérer, de mettre le train-train quotidien de côté, bref de faire une pause ? Depuis longtemps, vous entendez cette petite voix dans votre tête qui n’a de cesse de vous rappeler ce vieux projet jusqu’ici resté à l’état de rêve !! Pendant une période de chômage, cette solution vous permet de valoriser votre vacance professionnelle. Egalement, avant de commencer votre vie professionnelle, un voyage à l’étranger ajoutera une expérience non négligeable à votre CV. Enfin si vous êtes en poste, vous avez aussi la possibilité d’effectuer une demande de congé sabbatique auprès de votre employeur.

La première étape consiste à définir vos motivations. La réalisation d’un projet constructif est à elle seule une source d’énergie suffisante pour faire de ce congé, un congé bénéfique.
Et si c’était un projet qui vous tenait à cœur ?
Pourquoi ne pas prendre quelques mois pour effectuer un stage dans un domaine qui vous passionne ou pour vous investir dans un projet associatif, humanitaire ou personnel ?
On associe souvent le congé sabbatique à une prise de distance géographique, mais de nombreuses opportunités existent également dans l’hexagone voire même, peut-être, à deux pas de chez vous.
Et si vous partiez à l’étranger ?
Si vous préférez l’évasion, au sens littéral du terme, mieux vaut bien vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Bien sûr, les plus courantes restent les séjours en Angleterre, en Australie, en Espagne ou encore aux Etats-Unis…
Que ce soit pour un séjour linguistique, des études, une action humanitaire ou une immersion totale avec job à la clé, de nombreux sites vous donnent de précieux conseils pour préparer votre départ.
Vous pouvez par exemple consulter le site France Diplomatie, qui vous donnera des conseils sérieux pour faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour quelle que soit la destination choisie.
Les avis des internautes peuvent aussi être un bon moyen de vous renseigner, vous trouverez par exemple de nombreux blogs et forums avec le récit d’expériences vécues. Si vous souhaitez partir seul et faire rapidement des rencontres, n’hésitez pas à consulter pvtistes, site qui met en relation les voyageurs par l’intermédiaire d’annonces, de forums : vous trouverez des conseils, des amis, des annonces de locations, etc., qui pourront rendre votre arrivée plus agréable et rassurante.
Enfin, dans le cas d’un séjour linguistique, évaluez votre niveau de langue avant de partir pour ne pas avoir de surprise et peut-être vous inscrire quelques jours dans une école qui vous permettra de progresser rapidement au début de votre séjour.
Vous recherchez un job à l’étranger pour un ou 2 ans
Le VIE est un bon moyen d’obtenir une expérience à l’international et de continuer à travailler en même temps. Le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à une personne de moins de 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Toutes les propositions de VIE sont consultables sur le site du Volontariat International en Entreprise ou sur Civiweb. Vous pourrez même directement postuler aux différentes offres proposées. Pour réaliser rapidement votre CV, n’hésitez pas à utiliser CVitae, téléchargeable gratuitement sur le site de Semantis.
Comment faire une demande de congé sabbatique auprès de votre employeur ?
Le droit français permet aux salariés de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel. La durée du congé peut varier entre 6 et 11 mois. Pour bénéficier d’un congé sabbatique, il faut répondre à certaines conditions, vous les trouverez sur le site officiel du ministère du Travail.
N’oubliez pas qu’une année sabbatique peut parfois constituer un investissement, prévoyez donc votre budget en conséquence.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que ce projet aura une fin, il faudra donc envisager un retour et peut-être une recherche de travail. Vous pouvez alors télécharger CVitae et le laisser en attente sur votre ordinateur afin de préparer votre recherche d’emploi quelques semaines avant votre retour.