Comment se faire recruter sur Viadeo ou LinkedIn

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Ou comment mettre en valeur son CV sur les réseaux sociaux professionnels.

Depuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter. Selon une étude menée par Semiocast, plus de 4 000 offres d’emploi défilent chaque jour sur Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille.

Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant et compilant les informations liées à son activité professionnelle, parcours et situation. Ainsi se regroupent sur ces réseaux tous types de personnes : les recruteurs, les professions libérales, les candidats en recherche de poste et les salariés en poste. Sur certains réseaux, les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme similaire d’une page de présentation de leurs activités et services.

Le principe de ces réseaux est de mettre en relation les personnes qui ont un intérêt commun. Ainsi, la mise en relation s’effectue soit par suggestion du réseau soit par action volontaire de la personne.

Le succès grandissant des réseaux sociaux professionnels dans le domaine du recrutement s’explique d’une part par la possibilité de mise en relation directe entre recruteurs et candidats et, d’autre part, par la possibilité de concevoir une page de présentation originale qui va au-delà d’un CV ordinaire jugé trop normé.

Créer son profil

Décrivez votre parcours de manière détaillée, il ne s’agit pas d’un CV à proprement parler, car vous avez plus de liberté ; vous pouvez donc en profiter pour y intégrer davantage d’informations sur les missions et tâches qui permettront de vous mettre en valeur.

Choisissez vos mots clés. Certains réseaux sociaux offrent la possibilité de définir les mots clés dans un champ spécifique, il est impératif de remplir ce champ et de soumettre des mots clés pertinents et ciblés en rapport avec vos compétences et vos objectifs de recherche. S’il n’y a pas de champs attribués aux mots clés, vous pourrez alors soigner tous les termes importants dans la description de votre profil. Cela permettra aux recruteurs de vous trouver plus facilement et de vous sélectionner parmi des milliers de profils.

Renseignez le champ « titre », c’est l’un des plus importants, il vous permet d’indiquer la fonction recherchée. Ne faites pas apparaître « en recherche d’emploi » dans cette zone, vous pourrez indiquer ensuite, dans la description de votre profil si vous êtes en « recherche active ».

Rédigez un petit paragraphe pour la partie « ma présentation » (Viadeo) ou « en résumé » (LinkedIn), ces champs vous permettent d’appuyer vos objectifs professionnels, vous pouvez aussi vous en servir pour définir les termes techniques que vous n’avez pas eu l’occasion d’indiquer dans votre parcours professionnel si vous êtes en début d’activité par exemple.

Enfin, notez qu’il est important de soumettre une photo. Les profils sans photo sont souvent moins consultés, choisissez une photo qui vous plaise et en lien avec votre contexte professionnel et utilisez la même pour tous vos réseaux (cela facilite la reconnaissance).

Etre actif sur les réseaux sociaux

Une fois le profil créé, vous pouvez le faire vivre, montrer que vous êtes dynamique et actif !

Tout d’abord, il est conseillé de réaliser une à deux actions par semaine, maintenir à jour votre profil permet aux recruteurs de voir que vous êtes actif et que vous vous intéressez aux thématiques de votre métier. Vous pouvez par exemple publier un statut en relayant des informations, ou encore mieux, en créer de nouvelles.

Il ne faut pas hésiter à participer à des conversations (des hubs sur Viadeo par exemple) ou intégrer des groupes qui concernent votre domaine d’activité.

Notez aussi que plus votre profil est actif plus vous arriverez dans les premiers résultats de recherche des recruteurs.

Développer son réseau

Pour cela, invitez vos connaissances, vos collègues, vos partenaires, vos anciens maîtres de stage.

N’hésitez pas à ajouter les contacts que vous rencontrez lors de salons professionnels ou autres événements.

Rapprochez-vous également des entreprises, responsables des Ressources Humaines ou dirigeants qui vous intéressent en leur énonçant votre démarche. Ne soyez pas trop insistant s’ils ne vous répondent pas rapidement et préférez leur envoyer votre CV par mail ou via leur site ce qui créera un effet de duplication qui n’en sera que positif.

Demandez des recommandations, dans Viadeo par exemple, n’hésitez pas à inviter un contact à vous recommander, ceci vous permettra de crédibiliser davantage votre profil.

Apporter une valeur ajoutée à votre profil

Si vous gérez un blog ou un trumblr en lien avec vous ou votre métier, faites apparaître le lien de ce dernier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez évaluer le résultat de votre mise en avant sur le Net en testant votre e-réputation.

Une étude menée par RegionsJob montre que 94 % des recrutements de cadres impliquent l’utilisation des réseaux. Ainsi, la gestion de vos profils représente une charge de travail au quotidien qui permettra de vous différencier sur le marché du travail et représentera une valeur ajoutée à votre CV aux yeux des professionnels du recrutement.

Pour en savoir plus :