Abdos, psycho, boulot

29651029_s (1)

Retrouver confiance en soi, se définir des objectifs, valoriser ses compétences …

Facile à dire mais beaucoup plus compliqué en pratique !

De plus en plus de coachs proposent leurs services. Coach sportif pour se préparer à l’été ou plus sérieusement travailler sa condition physique, coach de développement personnel qui entre la bonne copine et le psychanalyste pose son curseur et le coach en recherche d’emploi.

C’est ce dernier qui retiendra notre attention, en tout cas aujourd’hui car l’été est encore loin !

Ils proposent différentes formules et prestations. Des cabinets RH se sont d’ailleurs spécialisés dans le coaching et mettent donc en corrélation les demandes de leurs clients recruteurs avec les orientations et conseils prodigués aux chercheurs d’emploi.

La recherche d’emploi est parfois un parcours du combattant démoralisant. A essuyer des plâtres, certains candidats oublient leurs compétences et perdent en confiance puis en dynamisme. Ce cercle vicieux doit être cassé et les méthodes proposées par les coachs permettent de revaloriser les compétences du demandeur d’emploi, de repérer ses forces et d’optimiser ses faiblesses.

Ils travaillent la eReputation qui parfois porte préjudice au projet. Le profil Facebook de O. était public et c’est pour cela que lors d’un entretien son recruteur lui a demandé si les soirées arrosées étaient habituelles ou exceptionnelles …

Les coachs accompagnent dans la rédaction des lettres de motivations et CV bien que pour ces derniers nous invitons vivement les demandeurs d’emploi à télécharger le logiciel CVitae qui est accessible gratuitement et leur permettra d’éditer des CV convaincants et valorisants.

Ils rappelleront les messages forts à transmettre lors des entretiens et mettent en situation les candidats pendant des sessions de simulations. Tout cela permet un suivi personnalisé pour répondre aux objectifs que le coach et son client auront préalablement défini ensemble.

Evidemment cela a un coût. Les tarifs sont variables et certains coachs s’engagent à enregistrer les règlements uniquement si le candidat trouve un emploi dans les 3 mois suivant le stage, ce qui réduit la prise de risque.

Et vous, tentez par le coaching ?